Adopter un chien

Tout d’abord je tiens à préciser que mes conseils ne sont pas professionnels mais issus de mon expérience personnelle.

Lorsque l’on prend la décision d’adopter un chien, il y a plusieurs questions à se poser…

  • Suis-je prêt à m’engager pour des années ?

Parce que oui, un animal, c’est un engagement de plusieurs années. Pour un chien c’est environ 15 ans… Il faut donc être capable de s’en occuper pendant toute cette durée.

  • Ai-je un budget suffisant ?

Un animal coûte cher. Il faut compter l’argent à l’achat / adoption, les accessoires, les frais de santé…

  • Ai-je assez de temps et de patience ?

En effet, l’éducation d’un chien prend plusieurs mois, ce qui demande de la patience car pendant ce temps là des petites bêtises sont à prévoir…

  • Que fera le chien pendant les vacances ? (Prévoir des solutions avant d’adopter un animal)

Il est important de prévoir des solutions de secours pendant les weekend, vacances, ou si vous partez en déplacements. Ces solutions peuvent être de la famille, des amis, quelqu’un de votre entourage, ou un chenil.

La décision

J’habite un appartement de 50m² sans jardin. Donc le choix d’un chien de petite race s’est vite imposé. De plus, il fallait que je puisse l’emmener partout où j’allais le weekend… Pouvoir le transporter facilement dans le train ou l’avion.

J’ai réfléchi à l’adoption d’un chien pendant 2 ans, j’ai regardé dans les refuges et sur les petites annonces pendant un an. Mais un chien de petite taille se trouve rarement en don.

Mon choix s’est porté sur Billy sur un coup de cœur et par hasard. Il était dans un élevage familial juste à côté de chez mes parents, et je n’ai pas hésité une seule seconde à le prendre !

Les achats

Lorsque j’ai adopté Billy, j’ai eu quelques achats à faire… : le panier, les jouets pour éviter l’ennui et le divertir, les gamelles, des croquettes (adaptés à sa petite taille et à son âge), les gâteaux à mâcher pour l’hygiène dentaire, des petites récompenses pour l’éducation, et enfin, un sac de transport.

La santé

Billy n’est pas tatoué mais il a une puce électronique. Lorsque je l’ai adopté il était déjà vacciné. Maintenant il y a des rappels tous les ans. On en profite pour faire une visite de contrôle chez le vétérinaire pour être sûre que tout vas bien.

Il est stérilisé pour éviter les risques de cancer de la prostate, mais aussi éviter qu’il cherche à marquer son territoire partout. La stérilisation peut également rendre le chien plus calme… Ce qui n’a pas été efficace pour Billy, c’est une petite boule d’énergie !

Au quotidien

Il a été propre un peu tard, vers 8 mois… J’essaie de le sortir le plus souvent possible, mais comme je suis à l’école la journée, et que je n’ai pas de jardin j’ai trouvé l’astuce des alèses. Cela lui permet de faire ses besoins lorsque mes horaires ne me permette pas de rentrer le midi. Maintenant il est parfaitement propre.

Je le transporte partout où je vais grâce à son sac et il est très calme, habitué depuis qu’il est tout petit. Malgré tout il n’aime pas beaucoup la voiture, durant les trajets il ne fait que trembler.

A savoir sur un chihuahua

C’est un animal fragile, il pèse 2kg. Il faut donc faire attention aux chutes et aux mouvements brusques. Une blessure est très vite arrivée…

Les yeux sont relativement globuleux donc sensibles au froid et au vent. Il est donc important de lui nettoyer les yeux régulièrement.

Ce sont des chiens peureux avec l’inconnu… Eviter les situations stressantes autant que possible.

Malgré le temps que je doit lui accorder, il me donne tellement d’amour… Je ne regrette pour rien au monde la décision de l’avoir adopté, et si c’était à refaire je le ferais sans hésiter !

 

Publicités

3 commentaires sur “Adopter un chien

Ajouter un commentaire

  1. J’ai un chien aussi mais c’est une grosse boule de poils de 37kg !

    Je comprend tout à fait tout ce que tu as décris. Dans notre cas, c’était le fruit d’une portée accidentelle de mes beaux parents. On s’était attaché à lui parmi les 7 chiots mais on savait qu’on n’en prendrait pas. Et puis les parents de mon fiancé nous l’ont offert.

    Ça a complètement changer notre quotidien. Ça nous a forcé à sortir de chez nous, à chercher des parcs et faire de longues balades (un berger ça a besoin de courir ! ). On y a gagné en complicité de couple ! Avoir un chien, mon chien, c’est la meilleure expérience de ma vie. Celle qui m’a fait me rendre compte qu’être parent, c’était pas gagné ! Lol

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :